Formations Grand-Est à Obernai
Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir.
Lao Tseu
TARIFS FORMATIONS SUR MESURE : de 700 € à 1200 € selon les programmes
DELAI DE RETRACTATION : Un particulier prenant en charge les frais de la prestation dispose alors d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires (14 jours en cas d’inscription à distance). Article L6353-5 du code du travail.
Parce qu'en matière de formation, il n’existe pas de solutions toutes faites ! l'innovation pédagogique est nécessaire !
Chargés d'Affaires :
Améliorer ses résultats commerciaux
Chargé d'Affaires : Améliorer ses résultats commerciaux
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Préparer efficacement un entretien de vente en amont
- Maîtriser les étapes clés du processus de vente
- Construire une stratégie d’impact construite sur l’écoute
- Adapter son comportement au profil et besoins du client
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Pédagogie basée sur l’interactivité.
- Mises en situations pratiques.
- Apports théoriques et méthodologiques, débats.
La prospection
téléphonique
& la relation client
La prospection téléphonique & la relation client
DUREE
2 JOURS
14 h
- Préparer activement et efficacement sa prospection téléphonique
- Mieux identifier et cerner les besoins et les motivations de son prospect
- Identifier le profil de son interlocuteur en partant d’indicateurs analysables
- Développer un script d’appel adapté à son interlocuteur et à sa situation
- Maîtriser les différentes étapes de la prospection téléphonique
- Lever les facteurs humains bloquant à l’utilisation de l’outil téléphone
- Identifier et répondre aux objections
- Franchir les barrages
- La qualification directe
- Conclure et « verrouiller » une prise de rendez vous
- Acquérir les bons réflexes comportementaux au téléphone pour gagner en confiance
- Obtenir des rendez-vous qualifiés
- Valoriser l’image de l’entreprise
- Savoir écouter, questionner et reformuler
- Savoir renforcer la relation client pour mieux fidéliser.
- Qualifier son fichier de prospects
- Mettre en place une organisation de travail efficace
- Structurer son entretien au téléphone : le plan d’appel
- Maîtriser les savoir-être de base au téléphone : le rythme de la voix, la gestion des silences, l’écoute active
- Susciter l’intérêt de son interlocuteur dès les premières minutes de l’entretien Utiliser le recadrage pour faire face aux objections
- Le traitement de la vraie objection
- Utiliser le registre du vocabulaire « positif » « conventionnel » « commercial »
- Valoriser son prospect et obtenir des informations utiles
- Se démarquer de la concurrence par l’accroche
- Proposer le rendez-vous de façon claire et le verrouiller
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Une pédagogie qui alterne des exercices sur : cas concrets, mises en situation, analyses de situations, apports de concepts et conseils de l’animateur.
- Exercices techniques sur les règles de la relation réussie.
- Vidéo.
Techniques
de
vente
Techniques de vente
DUREE
3 JOURS (2+1)
14h + 7h
OBJECTIFS
Former l’acteur de la vente de la société :
à l’organisation & la gestion de l’activité commerciale, aux techniques de vente, à la mise en place d’outils commerciaux, à l’application d’une approche commerciale
PROGRAMME
- Le processus de la communication dans la vente
- Gérer l’information commerciale
- Connaitre les techniques de vente
- Outils de la vente
- Approche commerciale et marketing
MOYENS PEDAGOGIQUES
- – Pédagogie basée sur l’interactivité.
- Mises en situations pratiques.
- Apports théoriques et méthodologiques, débats.
L'accueil téléphonique
à vocation
commerciale
L'accueil téléphonique à vocation commerciale
DUREE
2 JOURS
14 h
- Maîtriser l’outil téléphone afin d’en faire un instrument de communication commerciale
- Comprendre l’importance des attitudes au téléphone dans l’action commerciale
- Utiliser de façon optimum toutes les ressources de l’outil téléphonique
- Travailler sur les attitudes et les techniques commerciales les plus efficaces au téléphone
- Faire face aux conflits dans la relation commerciale
- Comprendre les raisons d’une insatisfaction client pour mieux répondre à ses exigences
- Savoir faire face à des situations conflictuelles et à l’agressivité de certains clients
- Disposer de techniques pour répondre positivement et efficacement
- Les techniques et les spécificités de la communication téléphonique
- L’importance du téléphone dans l’action commerciale
- Les étapes de l’entretien
- Le traitement des conflits dans la relation commerciale
- Vendre en réception d’appels
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Mise en situation
Cohésion
de
l'équipe
Cohésion d'équipe
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Identifier les aspects d’une cohésion d’équipe performante.
- Conduire des ateliers favorisant la cohésion d’une équipe.
- Utiliser les outils de développement de la cohésion d’équipe.
PROGRAMME
- Relier les individualités de son équipe.
- Intégrer à son équipe des outils de développement de cohésion.
- Accompagner le suivi de cohésion de son équipe.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Méthode active permettant l’implication de chacun des participants par un libre échange autour de débats et de questions.
Français Langue
Etrangère
(FLE)
Français Langue Etrangère (FLE)
DUREE
de 20 à 120 h
OBJECTIFS
Améliorer sa maîtrise du Français à l’écrit et à l’oral
PROGRAMME
- Grammaire
- Conjugaison
- Vocabulaire
- Orthographe
- Lecture
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Pédagogie différenciée adaptée aux adultes – progression individualisée
- Formation active et participative
- Travail sur des documents réels du quotidien professionnel
- Mise en situation de communication langue courante et professionnelle
- Alternance de théorie et d’exercice, utilisation de l’outil informatique à travers des logiciels ludiques, jeux de rôles
Les
écrits
professionnels
Les écrits professionnels
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Connaître la législation relative aux écrits professionnels
- Faire le point sur les principes juridiques et éthiques qui régissent l’écriture dans son activité
- Acquérir une méthodologie de l’écrit
- Savoir structurer ses écrits en fonction des objectifs recherchés et des exigences réglementaires
PROGRAMME
- Le contexte législatif et les écrits professionnels
- Typologie des écrits dans son secteur d’activité
- Questionner l’écrit professionnel pour bien définir ses objectifs
- Adapter l’écrit aux objectifs définis : quelques outils
- Le travail de rédaction
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Evaluation en amont : pré diagnostic
- Evaluation en aval : questionnaire d’évaluation de la formation
Management
de proximité
opérationnel
Management opérationnel
DUREE
2 JOURS
14 h
- Acquérir les réflexes en termes de management
- Comprendre son équipe et favoriser le « travail ensemble »
- Savoir prendre des décisions concernant son équipe
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Auto diagnostic de son style Managérial, séquences d’appropriation d’outils sous formes d’exercices pratiques
- Mises en situation concrètes :
- Etudes de cas pour être immédiatement dans l’action et aborder ses équipes avec un esprit constructif.
- Energie, proactivité et enthousiasme.
- Entraînements intensifs,
Feedbacks personnalisés
- Mieux se connaître pour mieux manager
- Savoir écouter
- La motivation : principes et applications
- Conduire son équipe à la performance
- Animer ses collaborateurs au quotidien
- Intégrer former ses collaborateurs
Développer
son efficacité
managériale
Développer son efficacité managériale
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- La fonction du Manager (son rôle et sa mission)
(Les prises de décisions et la mesure des risques) - L’équipe à manager
- Les règles d’or du manager
Mesurer les enjeux liés poste d’encadrement - Cerner rapidement les modes de fonctionnement de l’équipe et leurs attentes
- Communiquer efficacement
- Construire des relations productives
- Les enjeux de la fonction de Manager
- Maîtriser sa communication managériale
- Mieux se connaître et mieux comprendre ses collaborateurs
- Faire face aux situations délicates
- La méthode en quatre étapes pour établir de meilleures relations
- Les compétences managériales
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Echanges et réflexion sur les difficultés et les conditions de la réussite des relations productives
- Apports méthodologiques du consultant
- Autodiagnostics
- Elaboration d’une démarche de plan d’action
Manager
des
comportements difficiles
Manager des comportements difficiles
DUREE
3 JOURS
21 h
- Être plus efficace
- Manager des comportements difficiles
- Adopter la posture managériale juste pour traiter ces difficultés.
- Jongler avec les différentes personnalités,
- Gérer ses émotions
- Acquérir les compétences humaines, relationnelles et professionnelles pour manager efficacement des collaborateurs aux personnalités différentes.
- Mieux se connaître en tant que manager avec le MBTI
- Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite « difficile »
- La motivation : principes et applications
- Conduire son équipe à la performance
- Animer ses collaborateurs au quotidien
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Pédagogie différenciée adaptée aux adultes – progression individualisée
- Formation active et participative
- Travail sur des supports réels du quotidien professionnel
- Mise en situation de communication langue courante et professionnelle
- Alternance de théorie et d’exercice, utilisation de l’outil informatique à travers des logiciels ludiques, jeux de rôles
Construisons ensemble
une formation
au management
Construisons ensemble une
action de formation au management
DUREE
de 14 h
à 70 h
- Où en êtes-vous ?
- Qu’attendez-vous de cette action de formation ?
- Quels sont les moyens d’atteindre vos objectifs ?
- Les indicateurs de réussite de l’action de formation ?
- Les plans d’action à mettre en place pour pérenniser les effets de la formation ?
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Une pédagogie qui alterne des exercices sur : cas concrets, mises en situation, analyses de situations, apports de concepts et conseils de l’animateur.
- Exercices techniques sur les règles de la relation réussie.
- Vidéo.
Découvrir les bases du management
- Savoir définir ses besoins pour un recrutement plus efficace
- Savoir manager à travers l’intelligence émotionnelle
Le management au quotidien et développer sa productivité
- Savoir conduire des réunions constructives
- Renforcer la confiance en soi pour mieux gérer son stress
- Savoir motiver son équipe au quotidien
- Savoir gérer les conflits pour qu’ils deviennent une réelle opportunité d’apprentissage
- Anticiper, planifier, évaluer, prioriser pour mieux gérer son temps
Développer ses compétences managériales pour développer sa rentabilité
- Savoir utiliser le management dans vos projets pour qu’ils deviennent de véritables tremplins au sein de votre entreprise
- Savoir se manager soi-même, pour mieux manager les autres (développement personnel)
Manager son équipe de managers
- Savoir rendre vos collaborateurs actifs de vos décisions pour une meilleure productivité
- Transmettre votre culture d’entreprise pour donner une dynamique très favorable à vos collaborateurs
- Quels sont vos droits et vos devoirs en tant que manager
Développer son aisance
dans sa vie
professionnelle
Développer son aisance dans sa vie professionnelle
DUREE
3 JOURS
21 h
OBJECTIFS
Gagner en aisance dans ses relations interpersonnelles
MOYENS PEDAGOGIQUES
- – Pédagogie basée sur l’interactivité.
- Mises en situations pratiques.
- Apports théoriques et méthodologiques, débats.
PROGRAMME
- Mieux se connaître
- Les paramètres de l’aisance et de la communication
- Adapter son comportement
- Etre maître de soi au quotidien
- Etre à l’aise dans son expression
- Assurer en toutes circonstances
- S’affirmer avec intégrité
Les
clés
de l'organisation
Les clés de l'organisation
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Favoriser une organisation plus efficace.
- Se recentrer sur les tâches essentielles de sa fonction.
- Définir les priorités, planifier et contrôler l’emploi du temps.
- Savoir coopérer avec des personnes ayant d’autres contraintes temporelles.
- Comprendre et mettre en place une délégation efficace.
- Evaluer et adopter un style de négociation efficace, durable et responsable.
PROGRAMME
- Gestion et utilisation du temps dans l’entreprise
- Favoriser une négociation efficace et durable
- Réussir une coopération gagnant-gagnant
- Méthodes et techniques d’organisation
- Motiver, convaincre, impliquer
- Plan d’amélioration personnel individualise
Savoir
déléguer
efficacement
Savoir déléguer efficacement
DUREE
3 JOURS
21 h
OBJECTIFS
S’entraîner à déléguer, tant sur le fond que sur la forme.
PROGRAMME
- La place de la délégation dans l’animation d’une équipe
- La préparation de la délégation
- La présentation de la délégation
- Le suivi de la délégation
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Interactivité privilégiée sous la forme du partage d’expérience des stagiaires.
- Alternance de théorie et d’entraînement à la méthode dans des cas concrets et pratiques.
Relancer
des impayés
au téléphone
Relancer des impayés au téléphone
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Accélérer les encaissements par une méthode rigoureuse.
- Préserver et développer la relation commerciale.
- Faire face aux situations difficiles, engager le client à agir.
PROGRAMME
- Se motiver à relancé
- Préparer l’entretien téléphonique
- S’entrainer à l’entretien téléphonique
- Bien réagir dans les cas difficiles
- Evaluer ses résultats
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
Formateurs
animer
avec aisance
Formateur Professionnel d'Adultes
DUREE
5 JOURS
35 h
- Appréhender et comprendre le métier de Formateur d’Adultes
- Acquérir et développer les compétences techniques et comportementales du Formateur d’Adultes
- Identifier et acquérir les méthodes et techniques du processus « formation » (analyse des besoins, conception d’actions de formation, animation, communication, appliquée à la formation, gestion d’un groupe en formation, pilotage et évaluation des actions de formation
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Une pédagogie qui alterne des exercices sur : cas concrets, mises en situation, analyses de situations, apports de concepts et conseils de l’animateur.
- Exercices techniques sur les règles de la relation réussie.
- Vidéo.
- Rédiger une offre de formation adaptée en tenant compte de la problématique globale de l’entreprise et les publics concernés
- Acquérir les méthodes et techniques pour concevoir, préparer, évaluer une action de formation et créer les ressources nécessaires
- Intégrer les fondamentaux de l’animation d’une séquence de formation et de la dynamique des groupes en formation
- Concevoir et mettre en place des outils adaptés pour évaluer les acquis
- Réaliser le bilan d’un dispositif de formation
- Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux de référence qui fondent la légitimé du formateur
- Acquérir une connaissance de l’environnement social, économique et juridique de la formation professionnelle
- Appréhender les technologies de l’information et de la communication appliquées à la formation.
L'entretien d'évaluation
annuel & l'entretien professionnel
L'entretien d'évaluation annuel & l'entretien professionnel
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux de l’entretien annuel & professionnel
- Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle
- Connaître les étapes de l’entretien
- Acquérir les techniques comportementales en entretien
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Pédagogie basée sur l’interactivité.
- Mises en situations pratiques.
- Apports théoriques et méthodologiques, débats.
PROGRAMME
- Les enjeux de l’entretien annuel et l’entretien professionnel
- Les notions clés de l’évolution professionnelle
- Le contenu de l’entretien
- La conduite de l’entretien d’évaluation annuelle et de l’entretien professionnel
Les
fondamentaux
du recrutement
Les fondamentaux du recrutement
DUREE
1 JOUR
OBJECTIFS
- Former aux processus de recrutement,
- Conseiller sur la prise de décision au regard stratégique de votre entreprise.
PROGRAMME
- La préparation : De l’analyse du besoin à la préparation de la fiche d’évaluation
- Le recrutement : de la sélection jusqu’à la prise de décision
- L’intégration : De la définition des étapes clés à l’accompagnement de l’intégration
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Pédagogie basée sur l’interactivité.
- Mises en situations pratiques.
- Apports théoriques et méthodologiques, débats.
- Un document de synthèse sera remis à
- chaque participant
Le processus pédagogique est synchronisé avec le profil et le contexte professionnel
Le
personal
branding
Personal Branding
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Comprendre les concepts clés du personal branding.
- Définir votre marque et créer votre pitch.
- Mettre en avant votre profil sur LinkedIn.
- Créer votre stratégie de communication & votre plan d’action.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- La notion de marque & le marketing personnel.
- Pourquoi et comment travailler sur son personal branding ?
- Définir votre marque, votre pitch et votre stratégie de communication.
- Et si on faisait « vibrer » votre profil Linkedin ?
Le
marketing
digital
Le marketing digital
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Comprendre les concepts de base du marketing digital.
- Développer une stratégie de marketing cohérente.
- Optimiser votre site web et votre présence sur les réseaux sociaux.
- Mettre en place un plan d’action pour l’optimisation du marketing digital dans
votre entreprise.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction des concepts de base & évolution du marketing en ligne.
- Les notions clés du marketing digital, & l’importance de la segmentation et de la définition d’objectifs mesurables.
- Votre site web & votre présence sur les réseaux sociaux : améliorer l’expérience utilisateur, optimiser les moteurs de recherche et créer du contenu de qualité (story telling).
- Présentation des différents réseaux sociaux & leur utilisation.
- Importance de l’analyse & suivi des résultats et du taux de transformation & la mise en place de l’amélioration continue.
L'art de la présentation
Créer des
discours impactants
L'art de la présentation : créer des discours impactants
DUREE
3 JOURS
21 h
OBJECTIFS
- Introduire les concepts clés & adapter son discours en fonction de son public cible.
- Expérimenter les outils de prise de parole en public, story telling et design visuel afin de captiver son auditoire et l’engager.
- Convaincre et influencer positivement son auditoire.
- Recueillir des feedbacks constructifs & mettre en place un plan
d’amélioration continue
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à l’art de la présentation et l’importance de la présentation efficace & de la connaissance de son public.
- Structure de la présentation & collection de feedbacks.
- Storytelling : L’art de raconter des histoires pour captiver l’auditoire.
- Design visuel : Création de diapositives ou de supports visuels efficaces.
- Pratique de la parole, communication non verbale & interactivité et engagement du public. Techniques de persuasion
La
conduite
d'entretiens
La conduite d'entretiens
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Former les recruteurs aux processus de recrutement.
- Comprendre et expérimenter les règles d’or à la bonne conduite d’un entretien et la prise de décision.
- Adopter la bonne attitude en tant que recruteur, poser les bonnes questions et inspirer les candidats
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à l’importance d’entretiens efficaces & les enjeux.
- Processus de recrutement et ses étapes, la préparation d’entretien, les techniques (STAR) & les compétences essentielles d’un recruteur.
- Evaluation & prise de décision
Booster
votre carrière
professionnelle
Booster votre carrière professionnelle
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Augmenter vos chances de succès.
- Améliorer vos compétences en recherche d’emploi & optimiser vos dossiers de candidature.
- Vous préparer efficacement aux entretiens et expérimenter les techniques de communication efficace.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Préparation du dossier de candidature & modèles de CV et lettre de motivation.
- Recherche d’emploi & candidature en ligne.
- Préparation à l’entretien.
- Négociation & suivi après l’entretien.
Les
concepts clés
du leadership
Les concepts clés du leadership
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Comprendre les principes fondamentaux du leadership.
- Développer ses compétences de communication & mettre en place une vision et une stratégie d’entreprise.
- Renforcer la prise de décision.
- Evaluer et développer la performance des équipes de manière objective et constructive
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Les concepts de base du leadership.
- Communiquer efficacement en tant que leader : inspirer, motiver & diriger une équipe.
- Prendre des décisions éclairées en utilisant les approches du leadership (pensée critique, prise de risques).
- La performance des équipes : la définition d’objectifs SMART et le suivi et le développement de la performance et du développement de la stratégie
Animer
une réunion
efficace
Animer une réunion efficace
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Optimiser ses réunions grâce aux 10 règles d’or pour animer des réunions efficaces
- Découvrir et expérimenter les techniques participatives et d’inclusion des acteurs d’une réunion.
- Faciliter l’engagement
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction aux réunions efficaces et participatives.
- L’importance de la préparation des réunions et des animations.
- Les techniques participatives et d’inclusion des acteurs d’une réunion.
- Le suivi des réunions et le partage d’expérience/feedbacks.
Animer
une réunion
à distance
Animer une réunion à distance
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Connaître les spécificités d’une réunion à distance.
- Gérer ses réunions à distance.
- Découvrir et expérimenter les outils de collaboration efficace et d’inclusion des participants
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction des spécificités des réunions à distance.
- La gestion du temps, l’anticipation des difficultés techniques et les méthodes pour assurer une inclusion des participants.
- La préparation des réunions.
- Le suivi des réunions et le partage d’expérience/feedbacks.
- Les outils de collaboration efficace et d’inclusion des participant
Développer
son efficacité
managériale
Développer son efficacité managériale
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Découvrir les rôles et responsabilités du manager, les différents types de management et les règles d’or du manager.
- S’adapter aux générations X, Y et Z.
- Communiquer efficacement, construire des relations productives et expérimenter les outils de collaboration efficace et d’inclusion des participants.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Compréhension du rôle du manager.
- Techniques de communication et gestion des réunions & entretiens.
- Gestion du temps, des priorités et de la performance individuelle/d’équipe.
- Leadership & motivation des collaborateurs.
- Importance de la prise de décision & de l’amélioration continue.
Manager
à
distance
Manager à distance
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Comprendre les enjeux du management à distance.
- Définir le style de management à adopter.
- Maîtriser les méthodes et outils du management à distance.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Présentation générale de management & travail à distance.
- Devoirs & obligations liés au télétravail en France.
- Le management à l’international & l’importance des cultures.
- Règles de fonctionnement à distance & outils disponibles.
- Les différents types de management.
- Les clés de la réussite.
La
gestion du
changement
Gestion du changement
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Comprendre les réactions aux changements et gérer les émotions de manière optimale.
- Apprendre et expérimenter les méthodologies de gestion du changement.
- Réduire la résistance au changement.
- Optimiser la communication des leaders en créant un climat de confiance et de coopération
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à la gestion du changement & les concepts clés.
- Diagnostic de la situation & planification du changement.
- Communication & engagement des collaborateurs.
- Gestion de la résistance au changement.
- Mise en œuvre du plan d’action, suivi et amélioration continue.
Lean Six Sigma
et
l'amélioration continue
Lean Six Sigma & l’amélioration continue
DUREE
3 JOURS
21 h
OBJECTIFS
- Comprendre les concepts Lean Six Sigma et utiliser les outils Lean.
- Développer les compétences en amélioration continue, en analyse de données, en gestion de projet et en leadership.
- Accompagner pour atteindre des niveaux de performance plus élevés
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Principes de base Lean Six Sigma : DMAIC & méthodes de résolution de problèmes.
- Gestion d’un projet structuré, collecte & analyse de données et importance de la définition des parties prenantes.
- Gestion du changement.
- Promotion d’une culture de l’amélioration continue dans les organisations.
Résolution
de
problèmes
Résolution de problèmes
DUREE
3 JOURS
21 h
OBJECTIFS
- Former les participants à développer des compétences en matière d’identification, d’analyse et de résolution de problèmes.
- Comprendre et expérimenter la méthode structurée PDCA (Plan, Do, Check,Act).
- Communiquer efficacement sur les résultats et la stratégie.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à la résolution de problème : comprendre la nature des problèmes & l’importance de la décomposition des problèmes.
- Collecte & analyse de données, identification des causes racines et présentation des outils de collecte de données (ex: diagramme Pareto)
- PDCA – La méthode de résolution de problèmes.
- Prise de décision & communication.
Découverte
de Microsoft
WORD
Découverte de Microsoft Word
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Découvrir et se familiariser avec Microsoft Word.
- Créer des documents simples et professionnels.
- Mettre en place des techniques pour un traitement de texte efficace.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à Microsoft Word & ses fonctionnalités de base.
- Saisie de texte, mise en forme et formatage avancé.
- Insertion et mise en forme d’images, de graphiques et de tableaux.
- Mise en page : orientation, marges et taille de papier, numérotation de pages & entêtes/pieds de page.
- Astuces pour travailler plus efficacement.
Perfectionnement
sur Microsoft
WORD
Perfectionnement Microsoft Word
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Expérimenter les concepts clés pour une utilisation opérationnelle de Word
& maitrîser les documents longs et les publipostages.
Collaborer efficacement grâce au partage de documents et la gestion des
commentaires.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Révision des compétences de base.
- Gestion de longs documents : création de table de matières et d’index & utilisation de sections
- Automatisation et personnalisation de documents.
- Collaboration, partage et suivi des modifications.
Découverte
de Microsoft
EXCEL
Découverte de Microsoft Excel
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Découvrir et se familiariser avec Microsoft Excel. Augmenter son efficacité.
- Maîtriser les compétences de base nécessaires pour créer, éditer, analyser et présenter des données à l’aide d’Excel.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à Microsoft Excel & ses fonctionnalités de base.
- Créer, enregistrer et exporter un fichier Excel, Saisie de texte & mise en forme.
- Formules, fonctions courantes et filtres & tri, Gestion des feuilles de calcul, Graphiques de base.
- Astuces pour travailler plus efficacement.
Perfectionnement
sur Microsoft
EXCEL
Perfectionnement Microsoft Excel
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Expérimenter les formules et fonctions avancées sur Excel afin d’optimiser votre performance en matière de gestion de données.
- Introduire l’automatisation grâce aux macros.
- Collaborer efficacement grâce au partage d’information via Excel.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Révision des compétences de base
- Formules, fonctions et mise en forme avancées & mise en forme conditionnelle avancée.
- Gestion des données et des feuilles de calcul & classeurs.
- Automatisation grâce aux macros.
- Collaboration via Excel.
Découverte
de Microsoft
POWERPOINT
Découverte de Microsoft Powerpoint
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Découvrir & se familiariser avec Microsoft PowerPoint
- Créer les diapositives de base & maîtriser les techniques de mises en forme/mises en page.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à Microsoft PowerPoint & ses fonctionnalités de base.
- Création et organisation de diapositives de base.
- Mise en forme & mise en page, utilisation de modèles et thèmes.
- Ajout et mise en forme d’éléments multimédias : images, graphiques & tableaux.
- Astuces pour travailler plus efficacement.
Perfectionnement
sur Microsoft
POWERPOINT
Perfectionnement Microsoft Powerpoint
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Maitriser les fonctionnalités avancées sur PowerPoint.
- Développer vos compétences de narration et de conception visuelle & optimiser votre impact.
- Collaborer efficacement grâce à PowerPoint.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Révision des compétences de base, Gestion des éléments multimédias & tableaux personnalisés.
- Animation, interactivité & personnalisation de présentation, Présentation de diapositives & narration avancées.
- Collaboration & partage avancés.
- Méthodologie pour réaliser des présentations à fort impact.
- Astuces pour travailler plus efficacement.
Découverte
de Microsoft
TEAMS
Découverte de Microsoft Teams
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Découvrir et se familiariser avec Microsoft Teams – Augmenter son efficacité.
- Booster la collaboration de votre équipe dans Teams, utiliser et gérer les ressources collectives.
- Maîtriser le partage de fichiers ainsi que la gestion des accès.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à Microsoft MS Teams & ses fonctionnalités de base.
- Communication en temps réel, gestion des notifications et présences.
- Réunions virtuelles.
- Partage de fichiers et documents.
Découverte
de Google
DRIVE
Découverte de Google Drive
DUREE
1 JOUR
7 h
OBJECTIFS
- Savoir naviguer dans l’interface Google Drive et comprendre son organisation.
- Apprendre à créer, modifier, déplacer, renommer et supprimer des fichiers et des dossiers.
- Maîtriser les méthodes de partage et de collaboration.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à Google Drive, Navigation dans Google Drive.
- Gestion des fichiers et des dossiers & organisation efficace des fichiers avec les dossiers.
- Partage de fichiers et collaboration en temps réel sur des documents partagés.
Gérer
son temps
efficacement
Gérer son temps efficacement
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Apprendre à gérer son temps et booster sa productivité
- Bien communiquer & savoir s’affirmer
- Optimiser son efficacité grâce à la mise en place d’outils indispensables.
- Mettre à contribution le digital et la notion d’amélioration continue.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à la gestion du temps, Principes fondamentaux de la gestion des priorités, techniques de
planification efficace & gestion des interruptions et des distractions. - Adaptation aux changements & ajustements.
- Communiquer efficacement & savoir dire « non ».
- Déléguer et collaborer intelligemment.
- Evaluation & Amélioration continue.
L'échec
une opportunité
d'apprentissage
L'échec une opportunité d'apprentissage
DUREE
2 JOURS
14 h
OBJECTIFS
- Comprendre la perception de l’échec et développer la résilience.
- Développer des méthodologies d’analyse des causes profondes, d’acceptation et de mise en place du processus d’amélioration continue.
- Cultiver la prise de risque calculée & renforcer la communication
constructive.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- Introduction à la perception de l’échec & aux techniques de gestion du stress et de la frustration liés à l’échec.
- Méthodes d’analyse des causes profondes, utilisation de l’analyse SWOT et application du processus d’amélioration continue.
- Stratégie de résilience & promotion de l’échec comme un moteur de l’innovation.
- Elaboration de stratégies de prise de risques mesurés et informés.
- Techniques de communication efficace
Formateur Professionnel
pour Adultes
Titre professionnel
Titre Professionnel - Formateur Professionnel pour Adultes
DUREE
3 formules :
- 455 h (heures de formation théoriques et pratiques)
- 826 h (heures de formation théoriques et pratiques)
- 1015 h (heures de formation théoriques et pratiques)
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Accompagnement individuel.
- Assistance téléphonique assurée par l’intervenant en cas de difficultés rencontrées après sessions.
- Livret de formation, liste récapitulative des expressions et vocabulaire assertifs.
PROGRAMME
- CCP1 : Concevoir et préparer la formation
- CCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation
- CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
NOTRE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Une pédagogie dynamique
Le contenu de chaque programme de formation est élaboré en fonction des besoins, des objectifs professionnels et des compétences à acquérir. Des méthodes originales viennent soutenir l’autonomie et l’efficacité dans l’acquisition des compétences.
L’apprentissage se déroule dans un contexte aussi proche que possible des enjeux professionnels du participant et de son entreprise.
Nous proposons de :
- Choisir la meilleure démarche de la conception à la réalisation d’un stage de formation en passant par l’analyse de la demande et la réalisation des outils de formation.
- Répondre à une multitude de formes de demande de formation.
Cette demande peut concerner un individu, un service ou l’ensemble d’une entreprise dans le cadre de son Plan de Développement des Compétences. Elle peut recouvrir des enjeux différents :
- Stratégiques (préparer l’avenir)
- Tactiques (accompagner le changement)
- Opérationnels (favoriser l’apprentissage)
Elle varie en fonction de la culture de l’entreprise.
Approche
Notre approche est également basée sur l’intelligence collective, pour objectif de proposer aux participants de s’exprimer et débattre d’un sujet précis tout en apprenant les uns des autres. Cette intelligence collective se met au service des participants pour leur permettre de développer :
- La prise de position, l’engagement au sein du débat
- L’écoute active des arguments de chacun et l’animation de communautés
- L’art d’argumenter face à des opinions divergentes
- L’esprit critique et l’analyse afin de se poser les bonnes questions
- L’esprit de synthèse en collectant les différentes idées et opinions de chaque participant
Un large panel de formations au service vos Ressources Humaines
Vous souhaitez développer, enrichir, valider vos compétences, vos connaissances ?
Vous souhaitez développer le potentiel de vos collaborateurs ?
A l’intérieur de ce Panel de formations, nos programmes de formation sont totalement adaptés et personnalisés en fonction de votre contexte professionnel, de la culture de votre entreprise, du niveau initial (débutant, intermédiaire, avancé ou professionnel confirmé) et des objectifs personnels et professionnels définis.
Sylvie WEILER fait appel à des structures spécialisées lorsque ses stagiaires sont en situation de handicap, afin d’adapter les conditions d’accueil et de réalisations de ses prestations.