EP Externalisés
EP Externalisés
Qu'est ce que l'entretien professionnel ?
L’Entretien professionnel
Les entreprises devaient réaliser leurs premiers entretiens professionnels avant le 7 mars 2016 pour satisfaire à leurs obligations dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et la démocratie sociale, avec une première échéance au 7 Mars 2020 un premier bilan à 6 ans. Cette loi s’applique à toutes les entreprises, des TPE aux grands groupes, et rend obligatoire la réalisation d’un entretien professionnel tous les 2 ans, pour tous les salariés d’une entreprise.
Cet entretien peut être géré par WEILER Consulting, par une personne du service des Ressources Humaines ou par le Manager de votre entreprise, et est consacré à l’évolution professionnelle des collaborateurs.
Ces entretiens ont parfois été vécus comme contraignants ou peu utiles « une tâche en plus à gérer », "on a déjà notre entretien annuel", "mon entretien professionnel a durée 10 minutes", "mon manager n’a pas su me parler de la VAE".
Il s’agit pourtant d’une opportunité à saisir car cet entretien peut avoir un impact positif sur la gestion prévisionnelle des compétences de l’entreprise, sur l’implication du collaborateur dans son évolution professionnelle et piloter son équipe de manière plus fine.
Les enjeux associés à ces nouveaux entretiens sont donc forts pour plusieurs raisons.
L’entretien professionnel : un enjeu d’ordre financier.
Si les entretiens ne sont pas réalisés et si les critères précis de progression et / ou d’évolution ne sont pas respectés, les entreprises risquent une sanction ou un abondement sur le compte personnel de formation des collaborateurs.
L’entretien professionnel : un acte managérial utile, pour le collaborateur et le manager.
C’est un temps d’échange sur les souhaits d’évolution professionnelle et les perspectives de carrière des collaborateurs à moyen et long terme.
Ce temps de discussion, s’il est bien mené et constructif, permet au manager d’anticiper les besoins et évolutions de son équipe. Cela permet également de mieux connaitre ses collaborateurs pour les garder motivés. Enfin cela permet au manager d’avoir un pilotage d’équipe plus perspicace et en lien avec la stratégie de l’entreprise. Il peut aussi donner l’occasion aux collaborateurs d’exprimer plus régulièrement leurs souhaits, leurs motivations, d’exposer les compétences qu’ils ont et qui ne sont pas ou mal identifiées par l’entreprise alors qu’elles pourraient être utiles.
La gestion de votre campagne d'entretiens professionnels à distance
L’entretien professionnel : Un outil de gestion des compétences
Les entretiens professionnels effectués de manière structurée et approfondie, permettent d’anticiper :
- les besoins des salariés, élaborer finement le plan de développement des compétences pour la définition des formations,
- soutenir les managers dans le pilotage des équipes
- mettre en place des actions de développement (actions de co-développement au sein des équipes, ‘vie ma vie’ …)
Ces enjeux sont importants et montrent les bénéfices qui peuvent être retirer de ces entretiens.
Tirer les bénéfices de l’entretien professionnel
S’outiller à la conduite des entretiens professionnels est très important. Par exemple, connaître le cadre légal, les étapes de préparation, les différents dispositifs de formation accessibles. Aussi connaitre, les étapes d’un entretien structuré, différencier ces entretiens des entretiens annuels, gérer les entretiens difficiles...
WEILER Consulting a conçu autour de ces facteurs de réussite :
- une formation pour vos managers « la conduite de l’entretien professionnel »
- une gestion externalisée de votre campagne d’entretiens professionnels
Vous pouvez nous confier la gestion des entretiens professionnels de vos collaborateurs, en respectant cette obligation légale.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Si votre volonté est de donner une valeur ajoutée à cet entretien, confiez là à un professionnel des ressources humaines. Ainsi, vous pourrez vous consacrer à votre métier et optimiser votre activité.
Nous assurons ces temps d’échanges en respectant et en libérant le dialogue et en partageant des perspectives d’évolution pour aborder sereinement l’avenir.
Un programme qui se déroule en plusieurs étapes :
- Contractualisation de la prestation de la gestion de la campagne des entretiens professionnels avec les dirigeants, et ou managers
- Envoi (en amont de l’entretien) d'un questionnaire de personnalité et de compétences pour déterminer le potentiel et les aptitudes du professionnel et de l’établissement de la liste de compétences et du questionnaire d’entretien professionnel
- Prise de rdv auprès de vos collaborateurs
- Déroulement des entretiens en Visioconférences avec le coach et le collaborateur pour échanger sur sa situation et son contexte actuel et ses perspectives d’évolution professionnelle, restitution des questionnaires (débriefing)
- Restitution de la campagne par une synthèse individuelle et collective
- Préconisations et propositions au regard de la gestion des compétences